Sophro-pédagogie

La Sophro-pédagogie est une branche de la Sophrologie spécialisée dans le domaine de l’éducation de l’apprentissage. Elle s’avère utile dès la petite enfance et au cours de toutes les étapes ultérieures de la vie.
(enfant, adolescent, jeune adulte).

L’enfant et l’adolescent actuels peuvent avoir à affronter de nombreuses difficultés telles que problèmes familiaux, interpersonnels ou scolaires. Il en découle parfois des symptômes physiques (troubles du sommeil, somatisations, changements dans les habitudes alimentaires…) ou émotionnels (changements d’humeur) voire intellectuels (problèmes de l’attention, de la concentration, de la mémoire et de l’apprentissage) ou de socialisation.

Dans ce type de situations le sophrologue concentre son intervention sur la situation concrète de l’enfant ou
de l’adolescent et adapte la méthodologie afin de lui donner des techniques qui visent à renforcer ses propres ressources dans son développement personnel et éducatif.

Dès le départ, les élèves apprennent, grâce aux techniques sophrologiques, à développer des stratégies qui vont leur faciliter la reconnaissance de leur état corporel et mental afin d’être capables de conquérir
leur propre équilibre et pouvoir évoluer librement et sereinement dans leur vie quotidienne.

Les techniques sont adaptées aux étudiants pour leurs préparations aux examens ainsi qu' aux concours, pour les épreuves orales et écrites.

On a pu observer les résultats suivants:

Etudes:
Amélioration de l’attention en classe et à la maison; acquisition de stratégies pour une meilleure mémorisation; meilleurs résultats aux examens et aux présentations orales.

Relaxation:
Meilleure gestion du stress, contrôle de l’agressivité, de la qualité du sommeil, moins de somatisations et
capacité de recourir à la relaxation en cas de tension.

Valeurs personnelles:

Amélioration de la force de volonté, de l’optimisme, de l’assurance, de la motivation, de la confiance en soi; attitude plus positive, amélioration des relations interpersonnelles.